L' Abeille

Publié le par Nanna

Je voudrais tant que vous puissiez repérer l'abeille qui vient d'atterrir sur une jacinthe.... Je ne résiste pas à vous parler d'elle.

Une abeille dans la corbeille  posée sur le balcon, au 11eme étage, et nous sommes fin novembre ! Travaille-t-telle déjà pour le miel qui sera récolté au printemps ? Elle ne se repose donc jamais ?


Je suis toute attendrie par ce spectacle. Dans l'antiquité on racontait que les abeilles récoltaient les larmes des dieux, et que le miel n'était autre qu'une manne céleste..

.

J'ai entendu qu'elle est capable d'aller à 4 km de sa ruche. Chaque matin elle va butiner dans les "champs de fleurs"

Alors comment pauvre petite chose t'es-tu égarée si loin de la vraie nature ?


Difficile d'imaginer le nombre de voyages qu'elle doit effectuer, si elle transporte O,2 mg de nectar dans son jabot à chaque sortie, quand on admet que l'on arrive à extraire 100 kg de miel dans une ruche....

On me dit qu'elle est propre, ayant un régime exclusivement végétarien à base de miel.


Leur capacité d'orientation est fantastique !  La direction à choisir est exprimée par rapport à la position du soleil, et la distance par le nombre de tours effectués par l'abeille sur elle-même. En cas de nuages ? aucun problème, son  spectre s'étend dans l'ultraviolet.....le soleil lui est donc largement visible à travers les nuages.

Quelle prodigieuse mécanique.


La danse des abeilles ! le type de leur danse est différent selon que la nourriture se trouve à moins de 100 m. ou  à une distance supérieure à 100 m : la danse prend alors la forme du chiffre 8.


Et que dire du travail dans la ruche, et du respect de leur hiérarchie......Une autre découverte s'offre à nous, si nous n'en sommes pas familiers.


Il faut protéger les abeilles I. Depuis des dizaines d'années j'entends les apiculteurs se plaindre, des ruches entières meurent, soit de maladies apportées de pays lointains avec le va et vient des transports internationaux, soit à la suite de traitements avec des pesticides meurtriers pour elles, dans les cultures avoisinnantes.


Luttez contre l'emploi des pesticides, pensez à protéger la nature, regardez tout ce qu'elle est capable de nous offrir.... ce pourrait être le discours de la petite abeille égarée,  ce matin;


Nanna





Publié dans Essayer de comprendre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour Nanna.<br /> <br /> L'abeille vous connaît depuis que vous êtes venues (avec Puce) dans les arbres. Vous lui aviez rendu visite. Cette abeille a voulu venir, à son tour, dans votre environnement, vous rendre une petite visite improvisée. Elle a trouvé une jacinthe. Vous l’avez ravie, soyez en certaine. Elle a trouvé votre monde intérieur, parfumé et fleuri, sur ce balcon extérieur.<br /> <br /> Elle sait que tout le monde n’est pas impitoyable, avec notre mère NATURE.<br /> <br /> Les abeilles sont ultrasensibles à toutes les modifications environnementales. <br /> <br /> «Si l'abeille venait à disparaître, l'homme n'aurait plus que quelques années à vivre», disait Albert Einstein. <br /> Bien sûr, il exagérait. On peut vivre dans un monde sans fleurs, sans fruits, sans thym, sans serpolet et sans saveurs!<br /> <br /> Si l'homme est capable de sauver les abeilles, il se sauvera lui même. Ce pourrait être le CRI de la petite abeille d'hier matin.<br /> <br /> Répondons-lui. Le réveil est en cours. La nature va reprendre ses droits. Ce ne sera pas sans difficultés et sans misères, que le nouvel âge arrivera.<br /> <br /> En attendant, dans le gazon ou dans les pots, pour le printemps, plantons. Narcisses, jacinthes, tulipes… Décembre, c’est le moment idéal. Et rendez-vous petite abeille, à ce printemps du renouveau qui nous attend.<br /> <br /> <br /> Bises à Vous Nanna.
Répondre
N
<br /> merci, c'est trop joli ....<br /> <br /> <br />
M
Bonjour Nanna, impressionnant en effet cette petite abeille ces temps-ci qui continue son travail avec énergie et très motivée !! ah les femmes... même abeilles elles n'arrêtent jamais :)<br /> <br /> Pour la danse des abeilles, j'ai su il y a quelques temps que la danse est leur moyen de communication aussi entre elles, ce qui m'avait bien fasciné aussi ! la nature est tellement bien faite. Merci pour cet article.
Répondre
L
<br /> <br /> J'essaye de rajouter une photo de la petite jacinthe....Ce que j'ignorais c'est la question de la dimension des photos, il fallait rectifier, ce que je ne savais pas réaliser !<br /> <br /> <br /> J'apprends. difficile, mais passionnant.<br /> <br /> <br /> J'aime bien te lire. Merci Nanna<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />