La loi de synchronicité.

Publié le par Nanna

 

 

 

Lors de notre balade le long des pages choisies, je n’ai pas osé aborder le sujet. Pourtant, nous avons effectivement souvent l’impression que les choses ne se produisent pas vraiment par hasard.

 

C’est ainsi que ces jours-ci, comme pour corroborer ma pensée, sans préméditation ou recherche spéciale, j’ai trouvé sur Internet, un texte qui m’a ravie. Je me promenai dans Philosophie et Spiritualité, quand je suis arrivée à cette leçon « Recherches sur la synchronicité »

Je vous confie ces deux lignes :

"Que peut nous apprendre la synchronicité des évènements sur la nature de l’esprit ?

Quelles perspectives cette théorie peut-elle nous ouvrir ? Ne conduit-elle pas à reconnaître d’avantage la présence d’une intelligence au cœur des phénomènes ? L’interconnexion n’implique-t-elle pas une dimension non matérielle de la réalité ? "

 

Parce que mon ambition avait été d'inciter le lecteur a  feilleter aussi ces pages là....dirait-on que le hasard a bien fait les choses  ?

 

Alors si le sujet vous parle, je vous conseille vivement ces pages excellentes sur Internet. Et pour vous mettre l’eau à la bouche, je ne peux résister à relever les deux derniers paragraphes :

« La synchronicité nous place sur le seuil d’une corrélation infinie des événements. Elle nous reconduit nécessairement à l’appréhension d’une dimension non matérielle de la réalité. Le mérite de son étude c’est justement de nous replacer dans des conditions très ordinaires pour en poser le problème. Elle ne fait pas appel à une spéculation, mais elle suit un aperçu intuitif dont la résonance est étonnamment profonde. Nous avons certainement beaucoup à apprendre de la compréhension de ce phénomène et beaucoup à apprendre de l’ouverture qu’il nous offre.

 

La perspective ouverte se résume dans une question : qu’y aurait-il de changé dans notre vision du monde, si nous admettions que l’univers forme un tout et qu’il est globalement intelligent ? Probablement tout ! Nous ne pourrions plus poser le même regard sur le monde.

Et certainement, l’effet le plus immédiat serait de nous rendre extrêmement sensible à notre relation à autrui, à notre relation au monde, ce qui va invariablement avec cette ouverture de cœur que l’on appelle la compassion. »

 

Bonne journée.

 

nanna

 

 

 

 

 

Publié dans Essayer de comprendre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article