L'écorchure...

Publié le par Nanna

 

 

Frigo presque vide. Urgent : marché à faire. Mais ce matin  je suis pressée, je n’aurai pas le temps.

 Alors je dois trouver une idée pour équilibrer mon déjeuner. Voilà, une petite boite de thon, bio, à l’huile d’olive. Ce sera parfait.

Inattentive et trop rapide, je fais exactement ce qu’il ne fallait pas faire, ma main  glisse….clac ! Méchante entaille par le couvercle resté béant, du sang partout.

 

Je désinfecte, pose un petit pansement, je regarde mon doigt : dans quelques jours il n’y aurait plus trace de cette coupure….. mon corps l’aura réparé.

Anodin, banal, et pourtant …

 

Des mots dansent devant mes yeux, puis des phrases lues récemment

 (Docteur Weil ) « Ce ne sont pas les médicaments qui nous guérissent : c’est notre corps » !

 

Nous sommes un petit miracle, notre métabolisme produit des milliards de nouvelles cellules chaque jour, alors que représente la réparation de ce doigt ! Cependant il faut que ce système réparateur soit en bon état de fonctionnement pour assumer sa tâche, et ensuite éviter la maladie. Est-ce que nous ne devrions pas lui porter plus d’attention, car en réalité c’est notre système immunitaire !

 

Parution dans le journal « Immunity » : Les résultats des recherches de deux chercheurs à l’Institut d’Immunologie d‘Oslo. Au cours de ces quatre dernières années, ils ont étudié les mécanismes d’activation de certaines cellules du système immunitaire dans la lutte contre les cellules cancéreuses….etc.

Le cancer serait une défaillance du système immunitaire….

 

Et si nous commencions à chercher comment nous pourrions aider ce système immunitaire dans notre vie quotidienne, notre nourriture par exemple, et bien d’autres sujets ?

 

Allez, au travail. Je vous ferai part de mes propres trouvailles, donnez-moi les vôtres.

À bientôt.


Nanna

 

 

 

 

 

 

Publié dans Mon histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour Nanna, ah ces coupures avec ces boîtes de conserve !! j'espère que tu vas bien et que les préparatifs pour les Fêtes vont bon train chez toi. <br /> <br /> De belles explications sur le comm précédent, intéressant. <br /> <br /> Bonne journée et au plaisir !
Répondre
N
<br /> j'ai pris beaucoup de retard dans mon courrier, je te prie de m'en excuser. Sache cependant que j'adore te lire, avec un sentiment de partager les mêmes valeurs;<br /> les Fêtes ? dans la rue et partout, c'est le grand remue-ménage, même dans l'entrée de mon immeuble, on pourrait croire arriver dans la Crèche ! mais c'est très beau. Je ne vais pas m'en<br /> plaindre,au contraire, je vais te faire un aveu : je ne joue plus aux fêtes de fin d'année, car depuis 3 ans 1/2, mon fils, mon seul enfant, est parti après une terrible maladie.<br /> Ainsi est la vie, et il faut l' accepter.<br /> Amicalement Nana<br /> <br /> <br />
L
Bonjour Nanna.<br /> <br /> Je vous fais part de mes trouvailles. Je n’ai pas de mérite, je suis en plein dedans avec le livre de David Servan-Screiber intitulé « Anticancer » Prévenir et lutter grâce à nos défenses immunitaires. Vous êtes au courant Nanna, mais je le précise pour les lecteurs du blog qui eux ne le savent pas.<br /> <br /> J’ajoute, que si je lis ce livre, s’il m’est tombé sous la main ; c’est grâce à vous, vous avez été déclencheur de ma prise de conscience. <br /> <br /> Que de choses dans ce livre, et que de choses surprenantes. Je le lis doucement et pourtant je le dévore.<br /> <br /> Mes trouvailles : je vous dresse la liste de ce qui inhibe et de ce qui encourage les cellules immunitaires. Les différentes études sur l’activité des globules blancs montrent que ces derniers réagissent à l’alimentation, l’environnement, à l’activité physique et au vécu émotionnel.<br /> <br /> Inhibe : Régime occidental traditionnel (pro-inflammatoire)<br /> Emotions rentrées<br /> Dépression et amertume. Sentiment d’impuissance<br /> Isolement social<br /> Négation de sa véritable identité (par exemple son homosexualité)<br /> Sédentarité (moins de 20 mn d’activité physique par jour)<br /> Fumées de cigarette, pollution atmosphèrique, polluants domestiques<br /> <br /> Encourage:<br /> Régime méditerranéen, cuisine indienne, cuisine asiatique<br /> Emotions exprimées<br /> Acceptation et sérénité<br /> Soutien de l’entourage<br /> Acceptation de soi avec ses valeurs et son histoire<br /> Activité physique régulière<br /> Environnement propre<br /> <br /> On peut ensuite décliner toutes ces rubriques et alors on arrive au mental anti cancer. Le cerveau cicatrise les plaies émotionnelles, mais pas le sentiment d’impuissance traumatique. Voir l’EMDR.<br /> <br /> Voir également le rôle de la méditation, le rôle du souffle et le rôle du désir de vivre.<br /> Voir l’effet indiscutable des facteurs psychologiques sur le développement du cancer, devenir soi même.<br /> <br /> Et encore d’autres facteurs que vais les découvrir en lisant les pages 251 à 325 qu’il me reste à lire. Les troisième et quatrième parties du livre s’intitulent « se reconnecter avec sa force vitale » et "le corps anticancer".<br /> <br /> L’intérêt de ce livre repose dans la découverte d’informations qui ne circulent pas. Les lobbies pharmaceutiques, de viande et les filières laitières, n’ont aucun intérêt à ce que cela se sache. Aucun intérêt non plus, de dépenser 1 milliard d’euros de recherche pour aboutir au bienfait du thé vert ou de la framboise. On ne peut pas breveter la framboise, c’est un produit naturel !<br /> Heureusement, il y a Nanna. Ce n’est qu’une petite goutte. Si à mon tour je deviens une petite goutte, nous finirons ruisseau ou rivière. La nature reprendra ses droits. Nous verrons des fleurs éclore. Et qui viendra avec toutes ses copines sur ces fleurs ?… La petite abeille de Nanna. <br /> <br /> Bonne journée à tous.
Répondre
N
<br /> <br /> Grand merci pour ce long et précis commentaire.Nous sommes tellement sur la même longueur d'onde, nous pourrions presque écrire à quatre mains !<br /> <br /> <br /> Certes, un blog c'est une goutte d'eau dans l'océan, mais déjà de vous avoir croisé, me donne le sentiment de ne pas être inutile. J'ai bien l'intention d'aller au bout de ce que veux expliquer,<br /> souhaitant le dire avec un bon sens paysan, simplement, imagé, pour donner à réfléchir sur ces causes profondes où tant de gens se sont égarés...<br /> <br /> <br /> Je suis agréablement étonnée de constater que beaucoup de pages sont lues...(On me donne des statistiques) mais peu de commentaires suivent. Le sujet ne fait pas plaisir, mais si j'ai piqué la<br /> curiosité de certains, c'est presque l'essentiel, après ils continueront de réflèchir.<br /> <br /> <br /> Heureusement, j'ai le meilleur des  supporters !<br /> <br /> <br /> Et nous allons poursuivre<br /> <br /> <br /> Avec Vous !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Nanna<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />